Les premiers chapitres de Stream of Stories se sont penchés sur les origines et les évolutions du Panchatantra, du Kalîla wa Dimna et des Fables de La Fontaine à travers diverses activations : installations, vidéos, ateliers et performances. Stream of stories, chapitre 7 vise à poursuivre le travail d’investigation autour de ces manuscrits et de créer un ensemble de tapisseries de grande taille.
Dans une interprétation libre de ces oeuvres qui ont tissé nos imaginaires, cette pièce vient créer un écho à la tradition pluriséculaire de la tapisserie d’Aubusson, dont la légende voudrait qu’elle soit d’origine sarrasine...
Ce nouveau chapitre souhaite apporter un regard neuf sur la constitution des grands récits et leur circulation internationale, mais aussi sur l’écriture de l’histoire de nos sociétés contemporaines. Cette première pièce en grand format a été présentée lors de ma première exposition monographique à Paris en 2023, à l’Institut des Cultures d’Islam, établissement artistique de la Ville de Paris et membre du réseau d’art contemporain TRAM Île-de-France.
Tapisserie réalisée en collaboration avec Manon Daviet avec le soutien du Cnap, laine tuftée, broderie, crochet et aquarelles.